Changer de véhicule en cours de leasing (LOA, LLD)

Vous avez un contrat de leasing mais vous souhaitez changer de véhicule ? 3 solutions s’offrent à vous pour changer de voiture au cours d’une LOA ou d’une LLD : transférer le contrat à une autre personne, rendre le véhicule et rembourser les pénalités, faire racheter le leasing par le concessionnaire.

Pourquoi changer de véhicule en cours de contrat ?

Plusieurs raisons peuvent entrainer un changement de véhicule pendant un contrat de LLD ou de LOA, la première étant une évolution professionnelle, pouvant entrainer un déménagement ou l’arrivée d’un véhicule de fonction.

On constate également des raisons liées aux projets personnels comme l’arrivée d’un enfant nécessitant un véhicule avec plus de place, ou le souhait d’acheter dans l’immobilier (ce qui nécessite d’avoir un minimum de crédits en cours).

D’autres sont liées à des évolutions professionnelles, bonnes comme mauvaises, avec notamment la perte d’un emploi ou une baisse de revenus. En dernier lieu, il arrive fréquemment que des automobilistes se lassent ou ne soient pas satisfaits du véhicule en leasing, ils souhaitent tout simplement changer de gamme, voir même de marque pour certains.

Toutes ces raisons suffisent à vouloir changer de véhicule en leasing, et c’est possible de le faire de trois façons différentes.

Rendre le véhicule et rembourser les pénalités

La première solution est la plus coûteuse mais elle consiste à rompre le contrat de leasing, c’est-à-dire à le résilier par courrier recommandé adressé à l’organisme de financement. Simplement, cette démarche entraine généralement le paiement de pénalités, c’est systématiquement stipulé dans chaque contrat de LOA et de LLD. Il faut donc regarder dans le contrat pour constater la présence de ces pénalités et connaître le montant que vous aurez à payer.

Transférer le contrat de leasing pour changer de véhicule

Le transfert de leasing est une solution peu coûteuse et légale qui évite de payer les pénalités, elle consiste à trouver un repreneur pour le véhicule concerner et à lui céder le contrat. Grossièrement, un autre particulier peut reprendre le leasing en cours, il lui faut obtenir la validation de l’organisme de financement pour que la démarche soit acceptée, ce qui peut occasionner des « frais de transfert » beaucoup moins élevés que les pénalités, là encore il faut consulter son contrat et/ou contacter son organisme de financement. Les frais de transferts de leasing peuvent être pris en charge par le repreneur, à négocier…

Pour déposer votre annonce afin de transférer votre leasing, cliquez ici.

Faire racheter le leasing (LOA, LLD) pour changer de voiture

La dernière solution est de faire racheter le contrat de leasing par un concessionnaire, c’est possible dans certains garages et certaines concessions sous condition que la valeur du véhicule soit suffisante, autrement dit les frais de pénalités ainsi que la valeur de revente de la voiture seront trop élevés pour garantir au garage un gain sur l’opération, surtout s’il doit revendre ou proposer le véhicule à reprendre en leasing derrière. Il faut donc contacter un concessionnaire afin d’avoir plus de précisions sur les conditions d’un rachat de leasing et obtenir satisfaction.

keyboard_arrow_up