Obtenir une LOA sans CDI

Un contrat de location avec option d’achat implique pour un emprunteur d’avoir une certaine solvabilité et surtout la capacité de rembourser ses loyers pendant toute la durée d’un contrat, un contrat de CDD peut remettre en cause l’obtention de la LOA dans certaines mesures. Voici les explications.

Comment obtenir un leasing sans avoir de CDI ?

Le CDI est la garantie évidente pour les banques et les organismes de financement qui proposent du leasing car l’automobiliste dispose d’un contrat de travail pérenne qui permet de rassurer le prêteur sur le remboursement de ses loyers. Dans le cadre d’un leasing pour une personne en CDD, il est possible que des refus soient prononcés de la part des banques, pour simple motif que le contrat à durée déterminé est plus court que le leasing en lui-même, c’est-à-dire la durée du contrat de LOA.

En règle générale, la durée moyenne d’une LOA est de 3 ans, il faut donc pouvoir assurer un remboursement des loyers pendant la durée des 3 années, cela dit le CDD a une durée de 18 mois maximum, voire 24 mois dans certaines professions. Il est donc difficile d’obtenir satisfaction avec un CDD dans lors d’une demande de LOA. Il existe cependant des alternatives, ou tout du moins des solutions efficaces pour obtenir satisfaction.

Les solutions pour obtenir une LOA sans CDI

Les bailleurs, c’est-à-dire les organismes de financement qui proposent les contrats de leasing (LOA, LLD) en partenariat avec les concessions et les mandataires automobiles, vont s’appuyer sur les garanties que peut apporter l’automobiliste. Ainsi, si ce dernier peut souscrire un contrat de LOA sur une durée plus courte, par exemple une durée d’un an, il peut couvrir le remboursement des loyers, encore faut-il pouvoir trouver des offres de ce type.

Autre cas de figure, si l’automobiliste en CDD dispose d’un co-emprunteur étant lui en CDI, il peut y avoir une validation du dossier de LOA, car le co-emprunteur dispose d’une garantie sur son emploi plus importante et d’une capacité de remboursement supplémentaire, le loyer est ainsi supporté par les deux emprunteurs.

Dernier cas de figure, le transfert de leasing est une réelle opportunité car de nombreux cédants de leur contrat de LOA ont des durées restantes courtes, il est donc possible de récupérer un contrat de leasing sur une durée pouvant être couverte par la durée du CDD, il faut là aussi que ce transfert soit accepté par l’organisme financier, au même titre que pour un contrat de LOA sur un véhicule neuf.

Obtenir une LOA sans CDI
4.2 (84.71%) 17 votes
keyboard_arrow_up