Souscrire un leasing en CDD est-il possible ?

La location longue durée ou la location avec option d’achat sont deux contrats de location directement financés par le biais d’un crédit à la consommation, l’obtention de la LOA ou de la LLD est directement liée à ce crédit et donc, la banque peut exiger certaines garanties.

Le CDD est-il compatible avec la LOA et la LLD ?

Un contrat à durée déterminée implique forcément un arrêt d’activité à la fin du contrat, sauf si bien entendu ce contrat est reconduit ou transformé en CDI. Il n’est pas possible pour un établissement extérieur de prendre le risque d’accorder un financement à un emprunteur qui ne peut pas présenter de garanties suffisantes, notamment sur le remboursement des loyers après la fin du contrat.

Cela dit, certaines conditions peuvent jouer en la faveur de l’automobiliste qui souhaite emprunter, comme par exemple la durée du CDD. Si la durée est similaire au contrat de leasing ou inférieure, la banque peut alors accepter de signer le contrat de LOA ou de LLD. Si ce contrat est lié à la fonction publique, il y a en général une appréciation plus positive du dossier et donc une meilleure prise en compte des garanties.

LOA ou LLD en CDD : pourquoi ne pas reprendre un leasing ?

Il existe désormais une solution toute trouvée pour les automobilistes en CDD qui ne peuvent recourir à un leasing auprès des concessions, c’est tout simplement la solution de récupérer un contrat de LOA ou de LLD en cours, proposée par le biais d’un transfert de leasing. Cette pratique est simple puisque les titulaires d’un contrat de leasing et donc d’une voiture peuvent transférer leur contrat à un repreneur.

L’intérêt du transfert de leasing est de récupérer un véhicule entretenu, quasiment neuf et ne pas avoir à supporter le coût du leasing dans son intégralité. Lorsque le contrat est une LOA, il est même possible de faire une très bonne affaire car les loyers auront été moindres et le coût de rachat de la voiture sera plus intéressant, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle récent et entretenu en concession.

Pour un automobiliste en CDD, il s’agit d’une durée plus courte et donc compatible avec son manque de garantie sur la durée, ce qui peut être accepté plus facilement par l’organisme de financement lors de l’étude pour le transfert du contrat.

keyboard_arrow_up